Aller au contenu

2014/2015 Nos cd

N°106 - 11 avril 2015

L'ARGENT ET L'AMOUR FONT-ILS BON MENAGE? Bernard PRIEUR
Psychothérapeute, psychanalyste
Fondateur du CECCOF

Est-il bon de parler d'argent? L'argent n'est pas un sujet dont on aime parler... MaisBernard Prieur nous montre combien ce thème s'imbrique aux autres dans la sphère privée. Il nous fait comprendre les ambigüités que l'argent véhicule, et le rôle qu'il peut jouer dans le dysfonctionnement des familles. Et si l'on pouvait, au bout du compte, faire de l'argent un objet éthique?

N°105 – 14 mars 2015

MASCULIN ET FEMININ: ENTRE IDENTITES ET DIFFERENCES Michel BOYANCE
Docteur en Philosophie, Doyen et Directeur de l’IPC

Où en est-on de la définition du masculin et du féminin ? Jusqu’où l’individu peut-il définir librement son identité dans la société ? Voici une remarquable occasion de mettre à jour nos connaissances et de prendre du recul pour examiner la question complexe et controversée du genre, si actuelle dans notre société. 

N°104 – 24 janvier 2015

COMMENT SE CONSTRUIT L'HOMME D'AUJOURD'HUI ? Catherine TERNYNCK
Docteur en Psychologie, Psychanalyste

Depuis 30 ans notre monde vit une mutation extraordinaire qui bouscule les schémas anciens. Les progrès sont remarquables, mais aujourd’hui les choses ne sont plus simples et chacun est livré à lui-même. Alors, comment l’homme nouveau va-t-il repenser sa vie pour atteindre sa plénitude, et nourrir sa capacité de transmettre aux générations futures?

N°103 – 22 novembre 2014

L'URGENCE DE RALENTIR: LE DEFI DE L'INTERIORITE Jean CARON
Normalien, agrégé de philosophie,
Professeur en classes préparatoires au lycée Daniélou
Diacre permanent

Dans notre société occidentale, la pression de l’urgence est quelque chose de bien familier ! D’où vient cette accélération, et quelles sont ses conséquences sur l’être humain et sur sa relation à l’autre ? Il serait intéressant de réfléchir à ce que la lenteur pourrait nous apporter… mais y-a-t-il des façons de s’y prendre et, au fond, qu’y-a-t-il à découvrir?

N°102 – 4 octobre 2014

L’OPTIMISME : UN SUPER-POUVOIR ! Philippe Gabilliet
Professeur de leadership à l’ESCP Europe
Docteur ès sciences de gestion
Président des Optimistes sans frontières

On peut s’étonner d’apprendre que l‘optimisme est aujourd’hui devenu un sujet de recherche scientifique ! Accordons-nous d’abord sur sa définition : est-ce une question de nature ? De façon de réagir ? De choix ? Qu’est-ce que cela peut apporter ? Quels en sont les dangers ? Est-ce que ça se travaille ? Mille questions auxquelles il est répondu avec brio, humour…et une belle force de conviction.

N°101 – 24 mai 2014

JUSTICE ET INJUSTICE EN FAMILLE Nicole Prieur
Psychologue, psychothérapeute

Entre frustrations, attentes insatisfaites, conflits de loyauté et blessures profondes, le livre de comptes familial est bien difficile à tenir ! Mais sait-on vraiment ce qu’on donne, ce qu’on reçoit, ce que l’on rend ? Qu’est-ce qui est équitable, et comment s’y prendre pour que chacun trouve sa juste place ? Cet exposé d’une grande richesse nous offre de quoi démonter quelques préjugés et ajuster notre réflexion.

N°100 – 15 mars 2014

ET SI LA BONTÉ POUVAIT CHANGER LE MONDE… Jacques Lecomte
Docteur en psychologie
Président d’honneur de l’association française et francophone de psychologie positive

À tous ceux que ce titre laissera dubitatifs, Jacques Lecomte livre les conclusions passionnantes de recherches récentes qui pourraient bien bousculer les idées reçues : qu’en est-il vraiment de la tendance au mal de l’être humain ? Et, surtout, jusqu’où peut-on parier sur sa potentialité à l’altruisme ?

Et il nous offre ici un beau message d’espérance.

N°99 – 25 janvier 2014

ENSEMBLE MAIS SEULS : APPRIVOISER LE SENTIMENT DE SOLITUDE DANS LE COUPLE Dr Christophe Fauré
Psychiatre et psychothérapeute

Qu’attendons-nous de notre couple qui peut nous amener à un sentiment d’isolement ? Qu’est-ce que l’amour, le désamour ? Besoin de partage, besoin de reconnaissance, besoin d’exister… que cherchons-nous à réparer exactement ?

Aimer est exigeant mais, avec humour et simplicité, Christophe Fauré guide notre réflexion et nous offre des pistes claires pour entretenir le lien et nous mettre en lien avec l’autre.

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013 à 2010

2009/2005

2004/2000

1999/1994