Aller au contenu

2013 à 2010 Nos cd

N°98 – 23 novembre 2013

LÂCHER-PRISE : PSYCHOLOGIE ET SPIRITUALITÉ Dominique Salin
Jésuite, Professeur de Théologie à la Faculté du Centre Sèvres 

Observons combien une notion qui semble tout à fait dans l’air du temps, très présente dans la psychologie moderne et le développement personnel, prend aussi sa source dans la sagesse antique et la tradition chrétienne. En quoi le lâcher prise présente-t-il de l’intérêt ? Peut-on y parvenir seul ? Par des illustrations étonnantes, allant des sports de glisse au problème de l’anorexie, D. Salin nous fait approcher cette notion tout compte fait difficile à saisir

N°97 – 5 octobre 2013

LA GRAMMAIRE DES ÉMOTIONS :
DU BON USAGE DE LA CULPABILITÉ 
Catherine Aimelet-Périssol

Psychothérapeute, Docteur en médecine 
Formatrice en logique émotionnelle

À quoi tient la culpabilité, qui nous met mal à l’aise et parfois même nous ronge ? Peut-on, doit-on lutter contre ce sentiment vécu comme négatif ? Nous voici invités à réfléchir au ressenti même, dans notre propre corps, de cette expression émotionnelle ; et à faire la part de ce qui nous revient, pour parvenir à une posture relationnelle la plus juste et la plus humaine possible.

N °96 – 20 avril 2013

TOUT POUR LE PLAISIR ?
LES PARADOXES DE LA RECHERCHE DU BONHEUR ? 
Jean Caron

Normalien, Agrégé de Philosophie,
Enseignant en classe préparatoire au lycée Madeleine Daniélou

Remettant en cause une époque puritaine qui semble aujourd’hui révolue, notre société a résolument mis en avant le principe du plaisir et du bonheur comme réussite. Mais n’a-t-on pas créé de nouvelles culpabilités ? Les nouveaux modèles ne sont-ils pas aussi désespérants ? Un philosophe nous aide à réfléchir : au bout du compte, qu’est-ce que réussir sa vie ? Qu’est-ce qui me permet, à moi être humain, d’être heureux ?

N°95 – 26 février 2013

NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLES GÉNÉRATIONS
Jeanine Over de Linden-Bucquet

Coach et consultante en management
Co-fondatrice d’Options-Avenir

Nous voyons que le monde change, à une vitesse qu’on n’imagine pas toujours. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Qui sont nos jeunes ? Qu’en disent les sociologues ? Et nous, parents, grands-parents, recruteurs, managers… comment faire pour qu’ils se sentent compris, intégrés, et donnent leur pleine mesure au monde qui vient ?

N°94 – 26 janvier 2013

MON CORPS A UNE SACRÉE MÉMOIRE ! Aude Zeller
Psychanalyste transgénérationnelle et thérapeute en mémoire cellulaire
Conférencière et auteure

Nous savons que notre mémoire n’est pas toujours fiable. Mais notre corps physique, ce terreau d’expériences, pourrait bien constituer une banque de données précieuse : qu’en est-il des souvenirs engrammés dans notre corps et qui échappent à notre conscience ? Comment se manifestent-ils ? Peuvent-ils entraver notre liberté profonde ? Si cela est, comment contacter ces mémoires pour retrouver le chemin vers nous-mêmes ? Mémoire de notre corps, croissance spirituelle : un lien serait possible ?

N°93 – 1er décembre 2012

LA FEMME RESSOURCE PRÉCIEUSE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI 
Marianne de Boisredon

Economiste, conférencière

Lorsqu’on considère les valeurs dites masculines et féminines, on peut se demander quel est le lien aujourd’hui entre le féminin et l’économie. Qu’est-ce qui compte ? Qu’est-ce qui est valorisé ? Alors, qu’est-ce que le féminin peut apporter à ce monde de l’économie ? Au travers d’exemples évocateurs et très porteurs d’espoir, voici une invitation à rééquilibrer la donne.

N°92 – 6 octobre 2012

SOINS PALLIATIFS ACCOMPAGNER JUSQU'AU BOUT DE LA VIE 
Docteur Michèle H. Salamagne

Ancienne responsable de l’Unité de Soins Palliatifs
de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif

Nous entrons dans une ère d’autonomie dans laquelle les médecins estiment que le malade sait ce qui est bon pour lui. Mais l’être humain peut-il être acteur de sa vie jusqu’au bout ? Peur d’avoir mal, peur d’être mal, de ne pas pouvoir dire, de subir un acharnement thérapeutique, d’être abandonné, de mourir seul : qui n’est pas concerné ? Principe des soins palliatifs, encadrement législatif actuel, modalités d’organisation… le Dr Salamagne nous offre une foule de réponses, à la fois claires et éclairantes.

N°91 – 2 juin 2012

LA PEUR OU LA JOIE? Aubry Pierens
Fondateur du cabinet de conseil en stratégie et en management WE
Associé de WEDO, communauté de business angels
Professeur associé au Management Institute of Paris (groupe EDHEC)

Qu’est-ce qui pilote nos existences, au fond ? La peur ou la joie ? La peur fait-elle mieux vivre ? La joie évacue-t-elle les souffrances ? Pourquoi avons-nous tant de mal à nous libérer de nos peurs ? Quelle place réelle faisons-nous à la joie dans notre corps, notre esprit, notre cœur ? Réfléchir à ces questions va nous permettre de distinguer un peu mieux les contours de notre chemin de vie !

N°90 – 31 mars 2012

CETTE ÉPREUVE QUI M'A TRANSFORMÉ 
TÉMOIGNAGE Richard Cummings
Conférencier, ex-présentateur à Radio Canada,
Auteur de « Michaël, mon fils »

En nous faisant partager son expérience extrêmement dure – quoi de plus dur en effet que d’élever un enfant que l’on sait condamné à une vie brève et limitée ? – Richard Cummings nous invite à la plus grande honnêteté face à la souffrance. Ce qui ne l’empêche pas de nous donner à voir aussi la force de vie et la créativité inattendue que l’épreuve peut au bout du compte faire surgir.

N°89 – 4 février 2012

LA NATURE A-T-ELLE QUELQUE CHOSE À NOUS DIRE? Dominique Vermersch
Professeur d’Économie Pratique à AGROCAMPUS-OUEST
Membre du Comité d’Éthique pour la Recherche Agronomique (INRA CIRAD)

Qu’est la Nature pour l’Homme : guide, outil, modèle, cadeau… ? Retraçant un historique - passionné et passionnant - du rapport de l’Homme à la Nature depuis la nuit des temps, Dominique Vermersch nous propose un riche éventail d’éléments éclairants, autant de pistes offertes pour affiner notre discernement de Terriens du XXIe siècle.

N°88 – 3 décembre 2011

LA SOUFFRANCE, UN SACRÉ COMBAT Père Stanislas Rougier
Prêtre, écrivain, globe-trotter,
prédicateur au « Jour du Seigneur »et sur France Culture

Témoin au cours de sa longue vie de toutes les souffrances humaines, Stan Rougier questionne ces épreuves. La souffrance est-elle un talisman nécessaire ? Et que peuvent faire les hommes de toutes ces blessures ? Intime, drôle et décapant, profondément humain, il ouvre pour nous de solides pistes de réflexion et d’espérance.

N°87 – 8 octobre 2011

LUXUEUSE AUSTÉRITÉ : UN CHEMIN VERS L'ESSENTIEL Marie Rouanet
Écrivain

Qu’est-ce que la pauvreté ? Où commence le luxe ? Avec un naturel peu commun, Marie Rouanet nous explique comment différentes formes de désencombrement, librement consenti et choisi, peuvent transformer notre goût de la vie au quotidien et modifier nos rapports à la nature, aux choses, aux animaux et aux êtres humains.

N°86 – 28 mai 2011

LA CONVERSION D'UN CATHOLIQUE ANONYME Thierry Bizot
Producteur TV

Voici un témoignage vivant, plein d’humour et de générosité, qui nous fait partager les interrogations d’un homme de notre temps sur un sujet difficile : qu’est-ce qu’avoir la foi ?

Quel a été le parcours de cet homme, et pourquoi a-t-il choisi de témoigner… ce qu’il fait avec une remarquable liberté ? Quel message souhaite-t-il faire passer ? Spirituel… dans tous les sens du terme !

N°85 – 2 avril 2011

L'ADOLESCENCE ENTRE NATURE ET CULTURE Docteur Renaud de Tournemire
Pédiatre – Responsable de l’Unité de Médecine pour Adolescents
Centre Hospitalier de Poissy St-Germain-en-Laye

Quel regard portons-nous sur l’adolescence ? Données concrètes, révision - chiffres à l’appui - de quelques idées reçues : offrant de bonnes pistes de compréhension de ce qu’est l’adolescence, indiquant clairement ce qui relève du normal et ce qui ne l’est pas, ce spécialiste proche du terrain ouvre la voie pour une vigilance à la fois efficace et dédramatisée.

N°84 – 5 février 2011

MILIEU DE VIE, NOUVEAU SOUFFLE Père Bernard Peyrous
Prêtre de la Communauté de l’Emmanuel
Recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial

Tout le monde se retrouve-t-il, vers le milieu de sa vie, face à une remise en cause de sa vie antérieure ? Comment réagissent en général les personnes ? Et quelles clefs permettent de réagir de manière positive ? Sa vaste érudition n’empêche pas le Père Peyrous de nous offrir, avec clarté, humour et simplicité, un éclairage bienveillant sur cette aventure humaine.

N°83 – 4 décembre 2010

LE JOUR OÙ LES ENFANTS PARTENT :
RÉINVENTER LE QUOTIDIEN 
Anne Shapiro-Niel
Directrice des Relations Extérieures des Editions Marabout Hachette

Comment préparer, au fil des ans, l’inéluctable départ de notre enfant ? En décrivant les opportunités qui se présentent à chaque étape de notre vie de parent, voici une invitation à développer nos capacités d’adaptation, à rester en éveil, à soigner son estime de soi, pour s’ouvrir sans regrets à cette nouvelle vie qui nous attend.

N°82 – 9 octobre 2010

RELIRE L'HISTOIRE DE MA VIE, CHANGER MON REGARD Fanny Moureaux-Nery
Psychothérapeute

Voici une approche originale : l’être humain sous l’angle de son histoire personnelle, telle qu’il la raconte. Nous réduisons-nous à cette image que nous présentons de nous-mêmes ? Quel rôle joue le langage dans la construction de notre identité ? Et la société ? Et les autres ? Et si, simplement, me regarder avec bienveillance était à ma portée ?

N°81 – 29 mai 2010

LE DIVORCE, FAIT DE SOCIÉTÉ HISTOIRES D'HOMES ET DE FEMMES 
Jeanine Martin

Animatrice de sessions pour les divorcés
Fondatrice de l’association « Chrétiens divorcés »

Fait de société en expansion spectaculaire, le divorce atteint la personne au plus profond d’elle-même : comment faire son deuil, et réparer le ressort fondamental de la confiance… en soi, en l’autre, en la vie ? Voici des pistes utiles pour avancer sur ce chemin, ou pour accompagner un autre dans sa reconstruction.

N°80 – 10 avril 2010

CHÔMAGE SOLITAIRE, SOCIÉTÉ SOLIDAIREJean-Baptiste de Foucauld
Président-fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage,
ancien commissaire au Plan

Le chômage : un sujet dérangeant que chacun, quelle que soit sa situation, souhaite mettre à distance. Mais le silence, la solitude aggravent ce fléau : comment sortir de ce cercle vicieux ? Voici des pistes pour prendre le problème à bras-le-corps, et contribuer à faire renaître l’entraide dans l’emploi, de manière individuelle, mais aussi collective.

N°79 – 6 février 2010

L’AGE DE VIVRE C'EST AUJOURD'HUI Colette Nys-Mazure
Écrivain-poète

Comment vivre notre vie pleinement, dans une richesse communicative ? En partageant avec nous les mots qui accompagnent sa propre dynamique, et en tissant devant nous, de manière lumineuse, la multiplicité de leurs sens, Colette Nys-Mazure nous offre des clefs pour être à notre tour, naturellement et simplement, des passeurs de vie.

2016/2017

2015/2016

2014/2015

2013 à 2010

2009/2005

2004/2000

1999/1994